la région

L’Auvergne

Terre de Volcans, terre d’Histoire, l’Auvergne n’en finit pas de surprendre les visiteurs qui s’y rendent chaque année. 

En Auvergne, on contemple le calme immuable de l’horizon montagneux, on s’abandonne face à la majestuosité des hauts plateaux, on part le temps d’une journée à la recherche des multiples sources de la région.

La Haute-Auvergne

 

Aussi appelée Haut Pays d’Auvergne, la Haute-Auvergne est la partie de la région la plus méridionale, la plus montagneuse et la moins peuplée. Des territoires authentiques et hors du temps. Saint-Flour en constitue la porte d’entrée parfaite.

Saint-Flour, Des orgues entre les faubourgs et la ville haute

 

Saint-Flour est scindée en 2 parties, la “ville basse” et la “ville haute”. La ville haute est perchée à 900 mètres d’altitude et située sur la Planèze, grand plateau volcanique du Cantal. La ville basse, quant à elle, est construite dans la vallée de l’Ander. Sur la route reliant la ville basse à la ville haute, on peut observer les orgues basaltiques monumentales, qui témoignent de l’ancienne activité volcanique auvergnate. L’Hôtel du Nord se situe au milieu de la rue des Lacs, c’est-à-dire en plein centre de la ville-haute.

Que visiter aux alentours ? 

À Saint-Flour :

 

- À 400 mètres, pénétrez dans la Cathédrale Saint-Pierre, édifice gothique du XVème siècle en pierre de lave. Admirez le grand Christ Noir à l’entrée du choeur. En ressortant, sur le parvis, prenez une respiration en vous souvenant que ces 892 mètres d’altitude en font la cathédrale la plus haute d’Europe.

- Autour de l'hôtel, parcourez les ruelles médiévales sanfloraines et imaginez l’effervescence de cette cité commerçante un jour de marché.

- À 1 km, admirez les orgues basaltiques, le long du trottoir entre ville haute et ville basse.

 

En Haute-Auvergne :

 

- À 28 km, frémissez devant les sources chaudes naturelles de Chaudes-Aigues, où les eaux, ayant fait de Chaudes-Aigues un haut lieu du thermalisme en France, sortent à une température comprise entre 45 et 82°C.

- À 13 km, admirez le Viaduc de Garabit, prouesse architecturale du célèbre Gustave Eiffel, enjambant la Truyère.

- À 34 km, atteignez le sommet du Plomb du Cantal (1855 m) et offrez-vous une vision panoramique sur les Monts du Cantal.

- À 67 km, tombez sous le charme du village de Salers, classé parmi les plus beaux villages de France et ayant donné son nom au fromage, à la race de vache et à la célèbre Salers Gentiane cantalienne.

En Auvergne :

 

- Admirez la Chaîne des Puys et laissez-vous tenter par l'une des nombreuses randonnées possibles en plein coeur des volcans d’Auvergne.

- Découvrez le parc à thème Vulcania pour enrichir votre culture sur les volcans.

- Visitez les nombreux Châteaux d’Auvergne, plus d’une quarantaine sont ouverts à la visite.

- Baignez-vous dans les lacs d’altitude et profitez de nombreuses activités nautiques en famille.

lac Paysage
Lac
Paysage forêt
Fille randonnée dans les montagnes
vue sur le lac
Paysage de montagne
Brouillard et Nature
pentes Misty

© 2018 - Hôtel du Nord  - 18 rue des Lacs - 15100 Saint Flour - 04 71 60 28 00 - hoteldunordsf@gmail.com

Fille randonnée dans les montagnes